Des résultats en hausse portés par le core gaming et le jeu en ligne
Ubisoft conclut son exercice 2012-2013 avec des résultats annuels en hausse grâce à ses segments « core gaming » et « jeu en ligne », quand le jeu « grand public » accuse une baisse de 32%.
Comme ses homologues, Ubisoft publie ses résultats annuels pour l'exercice 2012-2013, et les revendique en forte progression (faisant de l'éditeur français, le troisième acteur occidental de l'industrie du jeu derrière Activision Blizzard et Electronic Arts). Le groupe enregistre un chiffre d'affaires de 1256 millions d'euros, en hausse de 18,4% par rapport à celui de 2011-2012 et un résultat opérationnel de 100,3 millions, contre 56 millions un an auparavant.
Et à l'heure où l'industrie mise volontiers sur le jeu « grand public », les principaux moteurs de croissance d'Ubisoft se trouvent dans ses activités destinées aux « joueurs passionnés » (en progression de 60%) grâce aux ventes d'Assassin's Creed III (12,5 millions d'unités) et Far Cry 3 (six millions d'unités) pour un volume de 928 millions d'euros, et grâce au jeu en ligne (en progression de 86%, notamment grâce à The Settlers Online jugé « très rentable »). Le segment online représente aujourd'hui 12% des activités du groupe, qui le voit prendre de plus en plus d'importance dans ses résultats, notamment grâce aux lancements prochains de The Mighty Quest for Epic Loot (actuellement en alpha), d'Anno Online (en bêta ouverte) ou de M&M Heroes Online.
Et si les jeux du groupe à destination du grand public (comme Just Dance) rapportent quelques 328 millions d'euros, le segment accuse une baisse de 32% par rapport à l'exercice précédent.
Au regard de ces résultats, Ubisoft entend se focaliser au cours du prochain exercice sur le core gaming en s'appuyant sur les prochaines consoles (afin notamment d'exploiter leurs composantes online) et sur de plusieurs jeux à venir : Splinter Cell Blacklist, Assassin's Creed 4 Black Flag et Watch_Dogs, mais aussi deux nouveaux titres « AAA » non encore annoncés (dont une nouvelle licence). Incluant le mystérieux jeu en ligne secret d'Ubisoft Massive ? Peut-être.
Sur le même sujet :
Activités | Développeur de jeux vidéo, distributeur de jeux vidéo, éditeur de jeux vidéo, producteur de cinéma, producteur de télévision |
---|---|
Création |
1986 |
Pays d'origine | France |
-
Le free-to-play et les microtransactions dans le collimateur des associations de consommateurs européennes 3612 septembre 2024
-
3 juin 2024
-
20 mars 2024
-
12 février 2024
-
23 janvier 2024
Réactions (5)
Afficher sur le forumPas de compte JeuxOnLine ?
Créer un compte