Path of Exile en bêta ouverte, serveurs pris d'assaut

Après six ans de développement par une équipe réduite et fort un budget de studio indépendant (moins de quatre millions), Path of Exile est jouable en bêta ouverte et revendique déjà plus de 650 000 joueurs inscrits.

Le RPG d'action a manifestement la cote auprès des joueurs (et des développeurs) et dans la foulée de Diablo III ou Torchlight II, depuis la nuit dernière, le studio indépendant Grinding Gear Games accueille l'ensemble des joueurs dans le cadre de la bêta ouverte de Path of Exile.
Après six ans de développement par une équipe comptant moins de 20 membres et fort d'un budget minime au regard de la concurrence (moins de quatre millions de dollars, partiellement récoltés auprès des joueurs eux-mêmes dès avant le lancement du jeu - 176 d'entre eux ont versé plus de 1000 dollars), Path of Exile revendique ses propres originalités.

Outre un univers mature (le monde de Wraeclast, aux allures dark fansaty, est particulièrement sombre), Path of Exile revendique surtout un gameplay particulièrement riche. Là où la tendance actuelle va à la simplification du gameplay, le titre du studio Grinding Gear Games multiplie les compétences actives et capacités passives (une « forêt de compétences » selon le développeur, en lieu et place des traditionnels « arbres de compétences » du genre) permettant de réellement façonner un personnage unique, définir ses propres stratégies et styles de jeu.
Et quand on interroge Jonathan Rogers sur son opinion quant à Diablo III et Torhclight II, outre qu'il salue le fait qu'ils ont contribué à populariser le genre, il se montre explicite.

« Et bien, heureusement pour nous, ils ont décidé de prendre des directions différentes [de la nôtre]. Diablo III a évidemment été conçu pour être vendre un très grand nombre de boites et il y réussit très bien, mais nous voulions plutôt miser sur la personnalisation des personnages et permettre le développement de builds intéressants, ce genre de choses. Diablo III ne correspond pas vraiment à ce que je recherche, personnellement. Personnellement, je préfère notre jeu, évidemment. »

Path of Exile est par ailleurs exploité en free-to-play et revendique un modèle économique « éthique » (selon le développeur, « 95% des joueurs ne paieront jamais rien du tout et c'est OK, puisque ça permet d'attirer bien plus de joueurs »).
Une approche qui semble séduire les joueurs puisque Path of Exile revendique déjà 650 000 inscrits à son bêta-test... au point que les serveurs de bêta ouverte sont aujourd'hui pris d'assaut et que le studio travaille encore à renforcer ses infrastructures. Quoiqu'il en soit, avec un peu de persévérance, les serveurs sont accessibles, les personnages de cette bêta ouverte ne seront plus effacés et avec l'évolution des tests, Path of Exile s'est mis à jour (débloquant notamment l'accès à son troisième acte).
Et pour les curieux, le jeu peut être téléchargé sur le site officiel (pour un peu plus de 1,5 Go) en attendant une vraie sortie commerciale free-to-play.

Que pensez-vous de Path of Exile ?

8,0 / 10
99 aiment, 21 pas

Réactions (250)

Afficher sur le forum

  • Citation de Asylum_ :
    Je viens de tester, j'adore. J'ai un templier niveau 5 que je vais spécialiser dans le tanking Les graphismes sont au poil, et surtout le sphérier (pour ceux qui connaissent FFX) est un choix génial, pile ce que je cherchais en fait. Je vais ptêt les soutenir, je vais me renseigner quand même pour savoir si le jeu vaut le coup dans les niveaux de la fin, si y'a un intérêt à farm du stuff à la fin etc, bref si on peut faire le GRAUBILE !
    J'aurais tendance à dire que c'est justement à la fin que ça devient chouette vu qu'un build se construit vraiment sur la durée. Je suis que level 40 alors c'est à prendre avec des pincettes mais c'est le ressenti que j'en ai tout du moins, plus j'avance plus j'aime mon perso.
    29/1/2013 à 23:48:16
  • Niveau stabilité, c'est mieux ou pas ? Parce que le WE approche et que je vais peut être m'y mettre.
    Même s'il risque d'avoir beaucoup de monde.
    31/1/2013 à 11:29:38
  • En fait c'est simple, il faut pas jouer en soirée. Pour le week-end j'en sais rien. Mais des qu'on est dans les heures où ça joue dans le monde entier, c'est la merde atm.
    31/1/2013 à 11:33:23
  • Message supprimé par son auteur.
    31/1/2013 à 11:39:57
  • Clair, même si ce n'est pas encore parfait, ça c'est quand même nettement amélioré.
    On est passé de 10+ déco par soir à 3/4, et encore...
    On peut leur tirer un coup de chapeau de ce côté là.
    31/1/2013 à 12:13:55
  • Merci pour les réponses, je vais peut-être tenter l'aventure ce WE du coup.
    31/1/2013 à 12:39:36
  • J'ai un peu exagéré sur le "c'est la merde atm", certes. La stabilité est un peu meilleure, mais pas encore au point. Et j'ai eu bien plus que 2 décos pour ma part hier (3/4). D'ailleurs à un moment j'ai eu droit à ça :
    aïeuh, 50 guerriers sur la gueule > dead, "resurrect" > erreur lors du chargement de l'instance > deco time out (rofl)
    + file d'attente pour la reco sinon c'est pas drôle
    + persos qui n'apparaissent pas une fois reco, co co co combo
    + 2eme file d'attente vu que y'avait pas mes persos
    + instance reset
    31/1/2013 à 13:13:06
  • aïeuh, 50 guerriers sur la gueule > dead, "resurrect" > erreur lors du chargement de l'instance > deco time out (rofl)
    + file d'attente pour la reco sinon c'est pas drôle
    + persos qui n'apparaissent pas une fois reco, co co co combo
    + 2eme file d'attente vu que y'avait pas mes persos
    + instance reset
    Les joies d'une beta

    Moi j'ai déjà eu droit (avant hier soir il me semble) à une file de 10/12k ++ et arrivé presque à la fin..... Bam ! Nouvelle file d'attente à 22k +
    31/1/2013 à 14:10:08
  • Histoire de continuer sur un sujet plus approprié. On parlait de désync.
    Citation de Symbol One :
    Je trouve que ça s'est un peu amélioré récemment, mais il y en a toujours c'est clair. Le jeu se resync lui-même de temps en temps, c'est comme ça que j'ai compris que j'étais à 5m de là où je pensais être, en plein vue des mobs. Mais il y a globalement moins de fois où je tire sur un ennemi invincible, ou des mobs qui se téléportent, depuis l'ob (de mon côté en tout cas).
    Moi je spamme /oos en fait pour resync. Leap Slam est un sort mal aimé d'ailleurs. J'ai eu le coup tout à l'heure d'une falaise par-dessus laquelle j'ai sauté, je voulais ouvrir un coffre pas moyen, je fais /oos, en fait il a considéré que j'étais toujours sur la falaise, sauf que moi je me voyais bien plus loin.

    Les principaux soucis sont dûs aux obstacles sinon, les contournements sont mal gérés. Et puis sinon fréquemment les mobs ne sont pas affichés à leur véritable position. Du coup tu te fais taper par un fantôme, tu tapes les mobs et ils subissent les dégâts 1 secondes plus tard au moins... Pas la joie quoi
    8/2/2013 à 00:09:30