Funcom restructure, mais « les MMO ne sont pas menacés »

Funcom poursuit sa restructuration quand des rumeurs récurrentes évoquent la fermeture de son bureau de Montréal. Le développeur dément et les MMO du groupe ne sont pas menacés.

philip_ross_1024x768.jpg

On l'évoquait récemment, Funcom procède actuellement à une série de restructuration dans l'ensemble de ses succursales, avec l'objectif de recentrer ses activités vers son siège à Oslo, en Norvège. Des rumeurs récurrentes évoquent même la fermeture du bureau montréalais de Funcom, que les propos de Tanya Short (qui vient de perdre son emploi chez Funcom), sur son compte Twitter, tend à corroborer au moins partiellement : « quand votre groupe ferme ses portes, je suppose que c'est un peu moins un licenciement qu'un retrait honorable... merci de me laisser couler avec le navire ! ».

De son côté, Funcom maintient ses positions : le groupe procède effectivement à des restructurations, qui touchent effectivement son bureau de Montréal comme d'autres branches et implique des licenciements. Pour autant, le studio n'a pas vocation à fermer ses portes définitivement (seul un « changement de forme » est prévu) et les mesures récentes ne devraient pas impacter l'exploitation des MMO de Funcom : « Anarchy Online [exploité par Funcom Montréal], tout comme The Secret World et Age of Conan, continueront incontestablement d'être exploités et restent l'une des priorités du groupe à l'avenir ».
Funcom publiera ses prochains comptes trimestriels le 28 février prochain. Ils seront sans doute l'occasion de mieux appréhender la mesure des « restructurations » du groupe. D'ici là, on se souvient que sur les 250 salariés de Funcom Montréal, 140 ont déjà été licenciés au cours de l'été 2012 et que les licenciements continuent donc actuellement. La semaine dernière, Miguel Caron (jusqu'alors à la tête de Funcom Montréal) annonçait par ailleurs sa démission, se disant « en désaccord avec les changements proposés » par le siège norvégien et voulant initier de nouveaux projets vidéo ludiques à Montréal.

Que pensez-vous de Funcom ?

6,8 / 10
46 aiment, 28 pas

Réactions (57)

Afficher sur le forum

  • Sans objet
    21/1/2013 à 15:19:32
  • Par contre, oui dire "le chat était buggé à la release" c'est des conneries (et du discours d'hateboy aveuglé par leur haine de Funcom qui exagère tout - prendre un soucis mineur qui touche une partie pour l'étendre à tous - pour reprendre tes comparaisons totalement foireuses). Il était fonctionnel à la release (ce qui ne veut pas dire parfait ou bon loin de là, il avait ces problèmes mais bon comme d'autres mmos à ce niveau).
    Tu te trompes et je ne suis pas le seul a te le faire remarquer d'ailleurs. Non il n'était pas fonctionnel.... un chat qui bug pour une majorité (ou au moins une énorme minorité) de joueurs ne peut pas être qualifié de fonctionnel. La seule fonction qui ait a peu près marché pour tout le monde était le wisp mais les canaux généraux et de zones n'ont pas été "fixés" avant deux semaines.

    Ce n'est pas un point de vue, c'est un fait. Et cela ne fait pas de moi un hateboy aveuglé par je ne sais quelle haine de funcom..... A la vérité, tu es le premier que je rencontre qui prétend que le chat ne buggait pas chez lui lors de la release.

    Enfin vu la frénésie que tu déploie pour assimiler tout constat à des divagations de hateboy, on peut raisonnablement douter de ton objectivité sur ce point. D'ailleurs parfois la remise en question peut avoir du bon surtout quand tous ici te rappellent que oui le chat buggait bel et bien à la release.

    Et quand je vois que le bug de la sauvegarde des settings (armement et skill) n'est toujours pas fixé au bout de 6 mois........ je me dit que ces problèmes de chats ont eut le mérite au moins d'être résolus.

    Et puis perso, au cas ou tu ais des problèmes de lecture ou de compréhension, je ne souhaite aucun mal particulier a funcom, ils ont le mérite de "tenter des trucs" (même si la finition n'est pas à la hauteur).

    Je sais que c'est toujours dur pour un fanboy de voir son jeu favoris connaître les affres du F2P donc je comprends tes exactions forumiques sans pour autant les excuser. Mais un peu moins de passionaria mènerais a un peu plus de raison.
    21/1/2013 à 21:47:36
  • ça me fait marrer les rapaces tels que [...] qui se ramenent en disant avoir raison !

    Mais lol ce mec n'a pas arrêter de dire pendant 5 ans que ce jeu coulerait dans les 6 mois, pendant 5 ans !

    Et là il se ramene en disant avoir raison ? MDR La mauvaise fois l'étouffe pas lui. Perso je pense que AOC peut tenir encore 1/2 ans. Ca fera une longévité pas dégueu pour un jeu.
    22/1/2013 à 09:33:14 (modifié le 22/1/2013 à 09:33:14)
  • Citation de Fadanaf :
    ...
    Bah non. Je l'ai vécu tout autant que toi personnellement (et je ne suis pas aveugle comme tu sembles vouloir le croire) et oui, les bugs, je pourrais te les lister vu que j'ai une assez bonne mémoire et que le chat est l'outil principal que j'utilise vu que je suis un joueur roleplay. Mais quand bien même le chat aurait été buggé à la release totalement comme toi tu le prétends, il n'empeche que la release était bonne (mais encore une fois ce terme va être selon la personne, la poutre qu'on se met dans l'oeil et cela vaut pour tout le monde vu que les ressentis seront différents).

    Je n'ai employé le terme de hateboy uniquement parce que tu as employé le terme de Fanboy (Je me quote "pour reprendre tes comparaisons totalement foireuses"). Je l'ai même précisé dans ma réponse vu que je trouve cela totalement ridicule. Si tu as envie de croire pour te rassurer dans tes certitudes que je suis un fanboy, grand bien te fasse, cela me fait ni chaud ni froid. Moi, par contre, cela me rassure pas mal sur le faites que je n'en sois pas un (allons voir si tu comprends pourquoi )

    Et je ne vois aucune frénésie dans mes propos (par contre je réponds clairement quand on me quote, c'est la base d'un forum de discussion, désolé de ne pas être d'accord avec toi et de défendre mon point de vue, la prochaine fois, je prendrais un carton d'invitation, je t'assure pour ne pas te froisser). Ah là là...

    Je ne suis pas froissé que le jeu soit passé en B2P. Je trouve juste que c'est un beau gachis (car on va perdre en mise à jour et c'est bien ça qui me fait *bip* car moi je joue au jeu, le reste je m'en contrefous, je n'ai pas d'action chez funcom et je suis loin d'aimer tout ce qu'ils ont fait). Chacun son truc.

    --------

    Allez va, je suis gentil, j'extrapole cela t'aidera à voir mon point de vue (qui ne reste que mon point de vue contrairement à toi monsieur factuel). Je le redis (et je précise) au cas où vu que tu as l'air d'avoir lu en diagonal : Quand les canaux généraux sont out, c'est le community server qui plante, c'est pas le chat, c'est un serveur qui plante. Il y a bien eu des problèmes de chat selon les moments mais il n'était pas complétement buggé, c'était un contre coup du serveur unique et c'est lui qui plante. Le chat, le seul soucis qu'il y avait c'était les settings qui plantaient chez certaines personnes (pas chez moi, pas chez ma femme et pas chez bien d'autres amis) et les deux chans qui ont sauté pendant deux semaines 1/2 à la 1.1 (- un fix déployé pour corriger le soucis des settings et du plantage du community serveur en est responsable - une mauvaise interaction entre le chat et le community server qui gère aussi bien les groupes que bien d'autres choses - et c'est la même chose qui avait foiré à la release par exemple sur gw2 - donc bien un bug du chat).

    Il y a bien eu des bugs (le plus génant à mon sens était clairement le gestionnaire d'équipement et ils ont beaucoup de mal à le débugger celui là mais même là c'est du à la technologie), je ne l'ai nié nulle part (je l'ai même certifié) mais je considère tout de même la release comme bonne (pas exceptionnel mais bonne), ce qui a suivis par contre un peu moins vu les circonstances. Après chacun voit midi à sa porte.

    Toutefois, ce qui a bien planté le jeu à la release, ce n'est pas la release (pour y être faut acheter le jeu et c'est bien les jeux qui n'ont pas été acheté le soucis pas le faites que tout le monde se soit barré en un mois ce qui serait faux), c'est bien d'autres facteurs comme l'open beta qui était bien buggé et pourquoi? Parce que le community server et la technologie unique n'a pas tenu le choc des connexions (ceux qui étaient là durant l'OB pourront parler des hommes nues etc etc etc). C'est bien pour ça que je dis que si beaucoup plus de mondes avait acheté le jeu à la release, je suis certain à 99% que la release aurait été médiocre car le community server n'aurait pas tenu le choc. Leur technologie n'était pas prête à ce niveau, pas testés d'ailleurs hormis pendant les open et ça, c'était le vrai gros soucis du jeu à la release. La technologie de serveur unique, pas le chat. Gw2 a eu le même genre de soucis avec cette même technologie (groupe qui plante, problème sur les events qui ont mis du temps à être corrigé et n'était pas corrigé malgré qu'ils le disent). Même Rift a eu des soucis à des moments à cause de ça (même si c'était pas totalement un serveur unique, là c'était le serveur d'event qui plantait). Cette technologie est assez risqué/peu maitrisé dans les mmos donc rien d'étonnant à ça.

    Et c'était exactement la même chose pour certaines quêtes qui étaient buggés à la release. Vous savez y en avait plusieurs comme ça. Celle à la cote sauvage avec l'urne. C'était la technologie de serveur unique qui en était la cause. Tout venait presque de la même cause et c'est d'ailleurs pour ça que cela n'a pas été aussi facile à corriger que certains l'auraient voulu.

    Parce que corrigé l'objet non cliquable sur le sol, c'est simple. Corrigé le serveur qui ne réagit plus parce que le nombre de personne qui ont cliqué en même temps sur l'objet a tout fait buggé et rend l'objet non cliquable, c'est autre chose surtout qu'il n'avait aucun testcase en réel, vu que le testlive ne contient pas assez de testeur. Et c'était exactement pareil pour le plantage du community server, d'ailleurs pour le fixer ce dernier, il faisait des fixs en temps réels sans déco du serveur.

    Et si tu as besoin de preuve de ce que j'avance, un fait, j'en ai. Ces bugs qui ont émergés sur le serveur live n'était pas présent sur le serveur Test. Tous les bugs que tu relies au chat n'y était pas car c'était le community server qui plantait avec le nombre. Par contre, le bug de la disparition du chan perso et du dire pendant 2 semaines 1/2 à la 1.1 lui était bien présent sur le test live car ça c'était vraiment un bug dans le code du chat.

    Ah là là, quel fanboy je fais
    22/1/2013 à 09:59:16 (modifié le 22/1/2013 à 09:59:16)
  • Dire que la release est bonne est un peu exagéré. Elle ne fut pour moi ni bonne ni catastrophique, elle fut simplement moyenne.

    Entre les problèmes de chat (qu'il soit lié ou non au community serveur comme tu l'affirme, et je veux bien te croire, cela ne change pas la donne pour l'utilisateur), les problèmes de quêtes (assez rapidement réglés pour la plupart) et les problèmes d'équipements toujours non réglé à ce jour......

    Enfin nous sommes d'accord sur un point cependant ce n'est pas la release qui à coulé le jeu, pour moi c'est le vide du end-game exclusivement axé sur des instances (que ce soit les donjons en mode NM ou les mini battleground PvP à la Stonehenge) qui fracassent au final toute interaction et implication du joueur avec le monde persistant.
    22/1/2013 à 13:48:48
  • funcom sur aoc, c'etait surtout un service commercial de brigants, avec des reconductions tacites de ton compte pour 3 mois la veille de la fin de ton abo.
    Me rappel avoir fait opposition sur ma carte bleu histoire d'avoir l'esprit tranquille.

    The secret world pourrait etre le meilleur mmo du moment que ne n'y mettrait pas les pieds.
    25/1/2013 à 21:08:08
  • [Modération : ...]
    25/1/2013 à 22:30:06 (modifié le 25/1/2013 à 22:30:06)