Les serveurs « internationaux » de Ragnarok Online II bloqués aux Occidentaux

À la veille du bêta-test ouvert « international » de Ragnarok Online II, l'exploitant AsianSoft annonce un blocage des adresses IP des joueurs occidentaux.

ro2.jpg

Après avoir été lancé en Corée par Gravity, on le sait, Ragnarok Online II s'exporte actuellement dans les pays du Sud-Est Asiatique (en Malaisie, à Singapour, au Vietnam et en Thaïlande) dans le cadre d'une première adaptation anglophone. Assurée par l'éditeur AsianSoft, cette version « SEA » de RO2 (présentée comme « internationale ») devait ouvrir ses serveurs de test à l'ensemble des joueurs en bêta ouverte à partir de demain, jeudi 3 janvier (faute d'avoir pu les accueillir le 27 décembre comme initialement prévu).
Las, cette version « internationale » se transforme en version « SEA » du MMO free-to-play puisque AsianSoft annonce aujourd'hui devoir bloquer les adresses IP des joueurs se connectant hors des pays du sud-est asiatiques - bloquant ainsi notamment les joueurs occidentaux qui devront attendre leur propre version du jeu.

« Nous sommes heureux d'annoncer que la bêta ouverte débutera demain, 3 janvier 2013 à 13h (GMT +8). Soit dans moins de 19 heures à partir de maintenant.
Néanmoins, c'est avec de profondes excuses que nous devons annoncer que nous ne pourrons pas proposer Ragnarok Online II à nos joueurs hors des zones géographiques où nos services sont optimisés - la Malaisie, Singapour, la Thaïlande et le Vietnam - du fait des restrictions de nos accords de licence avec le développeur Gravity.
Les termes de cet accord de licence prennent effet à partir du lancement du bêta-test ouvert, demain, et nous présentons nos excuses pour toute gêne occasionnée aux joueurs. Nous sommes extrêmement reconnaissants pour le soutien que vous avez témoigné à RO2 jusqu'à présent et merci à nouveau pour avoir fait partie de ce périple. »

Si l'on peut s'interroger sur les raisons de cette annonce tardive (pourquoi avoir sollicité les retours d'expérience et encouragés les joueurs occidentaux à tester des serveurs dont l'accès leur est finalement interdit ?), on se souvient aussi qu'AsianSoft peinait à stabiliser ses serveurs. Cette restriction d'IP pourrait contribuer à réguler le flot de joueurs.
Par ailleurs, on se souvient néanmoins que Gravity promettait de vrais serveurs nord-américains pour Ragnarok Online II dans le courant du premier semestre 2013. On prendra donc notre mal en patience.

Réactions (46)

Afficher sur le forum

  • En chargement...