Bilan : selon vous, quel est le MMO de l'année 2012 ?
Les fins d'année sont propices aux bilans et 2012 s'est révélée riche en sorties de MMO, proposant tous des approches très différentes. Selon vous, lesquels se distinguent cette année ?
Après quelques années de disette vidéo ludique, 2012 a incontestablement été une année riche sur le front des MMO. De nombreux jeux massivement multijoueurs ont été lancés cette année, proposant des approches relativement différentes (en termes d'univers, de modèles économiques, voire de gameplay). Mais lesquels retiennent plus particulièrement notre attention cette année ?
Guild Wars 2, le blockbuster de l'année, était particulièrement attendu et a sans doute rebattu les cartes en termes de modèles économique. Mais a-t-il comblé les attentes ? Est-il à la hauteur du « manifeste MMO » d'ArenaNet ? Est-il même peut-être le successeur de l'indétrônable World of Warcraft qui accueillait cette année Mists of Pandaria... une extension décriée par les uns pour son atmosphère (jugée trop enfantine ?) mais qui semble finalement avoir séduit les joueurs du MMORPG de Blizzard par son contenu particulièrement dense et sa conquête de la Pandarie. Et quelle est dès lors la place de l'outsider Rift, dont on vante le suivi et qui proposait cette année une imposante première extension avec Rift: Storm Legion ?
D'autres ont tenté des approches un peu plus tranchées : Star Wars The Old Republic a joué la carte de l'immersion dans une licence particulièrement forte (la Guerre des Etoiles) et du contenu scénarisé (d'aucuns louent le leveling du MMORPG mais d'autres regrettent aussi son end-game). The Secret World aussi entend nous raconter une histoire, mais dans un contexte sans doute plus mature et fort d'une approche moins commune (un univers contemporain et ésotérique habituellement peu utilisé par les MMO), immergeant le joueur au coeur d'une véritable enquête mettant nos neurones à rude épreuve.
Tera a préféré miser sur son gameplay (emprunté aux jeux consoles, mais transposé dans un univers persistant) et on retiendra sans doute le jeu comme l'un des précurseurs du MMO d'action. Même volonté de dynamisme, mais à plus grande échelle avec PlanetSide 2, qui se revendique comme « le premier vrai MMOFPS » et réunit des milliers de joueurs dans un même monde au coeur d'affrontements de grande envergure. Enfin, last but not least, Wakfu innove aussi à sa façon en confiant presque intégralement la gestion de son univers aux joueurs (un vrai système économique, politique, écologique), posant en outre les bases d'une approche « transmédia » : les joueurs interagissent ensemble dans un écosystème dynamique, le jeu décline son univers dans une série d'animation, en jeux de cartes à collectionner, sur XBox 360 et partage ses mises à jour avec Dofus. Ou le MMO qui s'invente enfin comme un média ?
Autant d'approches très différentes les unes des autres, en proposant pour tous les goûts ou presque. Mais sur lesquels de ces titres (ou d'autres) vous amusez-vous ? Lesquels vous ont particulièrement séduit au point d'envisager de vous y installer durablement et s'avèrent enthousiasmants ? Lesquels, peut-être, ont même selon vous fait avancer le genre massivement multijoueur ? N'hésitez pas à partager votre avis à la suite et dresser votre propre bilan « MMO » de l'année écoulée.
Bilan : selon vous, quel le MMO de l'année 2012 ?
Guild Wars 2, ou le « manifeste MMO » | |
39 % | (561) |
PlanetSide 2, « le premier vrai MMOFPS » | |
11 % | (162) |
Rift: Storm Legion, ou le suivi « sans faille » | |
11 % | (151) |
Star Wars The Old Republic, le blockbuster scénarisé | |
7 % | (99) |
Tera, ou le MMO d'action | |
4 % | (63) |
The Secret World, entre originalité et maturité | |
26 % | (369) |
Wakfu, ou l'approche « cross média » | |
1 % | (18) |
WOW: Mists of Pandaria, ou l'indétrônable référence | |
7 % | (96) |
Autre (merci de préciser) | |
9 % | (125) |
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