Du jeu social en attendant les prochaines consoles
Les jeux d'envergure sur console de Square-Enix (comme FF XIV) ne se rentabilisent qu'après deux à trois ans. Entre temps, le développeur se tourne vers les jeux sociaux moins chers et moins risqués pour assurer sa rentabilité.
Comme nombre de développeurs et exploitants (notamment au Japon), Square-Enix investit largement le marché, en pleine croissance, du jeu mobile (avec des titres vendus souvent très chers au regard de la concurrence). Pour autant, selon le CEO Yoichi Wada, cette stratégie se révèle plus une nécessité qu'un réel choix vidéo ludique de la part du groupe japonais.
Avec le premier lancement raté de Final Fantasy XIV (manifestement un gouffre financier, puisque le MMO a fait l'objet d'un redéveloppement complet, sans pour autant collecter d'abonnements pendant de nombreux mois), Yoichi Wada estime que Square-Enix rentabilisera ses titres sur console en environ trois ans avec l'émergence de la prochaine génération de consoles (relançant l'intégralité du secteur après une période de baisse). La refonte de Final Fantasy XIV, A Realm Reborn, « ne sera pas rentable pas avant plusieurs années » et le studio japonais entend assurer son chiffre d'affaires, notamment grâce au jeu social et mobile (développé à bas coût et présentant un niveau de risque peu élevé).
« En matière de jeu HD, nous avons généralement des jeux rentables et des jeux non rentables, produisant, sur l'ensemble, des bénéfices en fin d'année. Et notre division "Jeux sociaux et autres" ne compte que très peu de jeux non rentables ». Si un jeu social « fait un flop, il n'impacte pas les finances du groupe ».
Raison pour laquelle Square-Enix renforce actuellement ses investissements dans ces jeux peu onéreux et accessibles attendant les lancements des titres phares du groupe (Final Fantasy XIV: A Realm Reborn, donc, mais aussi le prochain Tomb Raider) et qu'ils se rentabilisent. À plus long terme, le groupe travaillerait également sur d'autres déclinaisons de ses licences phares, réalisées avec le Luminous Engine (dont on découvre ponctuellement les capacités graphiques).
Sur le même sujet :
Activités | Développeur de jeux vidéo, éditeur de jeux vidéo, exploitant de jeux vidéo |
---|---|
Création |
Avril 2003 |
Pays d'origine | Japon |
-
Tencent et Square-Enix déclinent Final Fantasy XIV sur plateformes mobiles avec Final Fantasy XIV Mobile 1020 novembre 2024
-
19 avril 2024
-
3 janvier 2024
-
27 décembre 2023
-
15 mai 2023
Réactions (10)
Afficher sur le forumPas de compte JeuxOnLine ?
Créer un compte