KickStarter UK dresse un premier bilan : 2,5 millions d'euros en un mois

Les campagnes de financement collaboratives sont-elles l'avenir de l'investissement ? Au Etats-Unis, KickStarter a déjà récolté 350 millions de dollars en deux ans et vient de se lancer en Grande Bretagne. Parallèlement, la concurrence s'organise.

Les plateformes de financements collaboratifs et communautaires (invitant une masse de petits investisseurs à se fédérer pour financer de grands projets) sont-elles l'avenir de l'investissement ? On se gardera bien d'émettre un avis catégorique, mais Kickstarter (leader du secteur et gros pourvoyeur de fonds pour l'industrie - indépendante - du jeu vidéo) est en plein essor et revendique aux États-Unis le financement de plus de 30 000 projets, grâce aux donations de 2,5 millions d'internautes ayant mobilisé quelque 350 millions de dollars à ce jour.
Un résultat impressionnant qui pousse la plateforme à se décliner et, le 31 octobre dernier, le groupe lançait KickStarter UK, la version britannique du concept, visant à encourager les financements de projets locaux (nationaux, mais aussi régionaux, voire communaux). En attendant une version spécifiquement française ? Peut-être (en France, la plateforme Ulule vise déjà le même objectif).

Et manifestement, les sujets britanniques sont tout aussi enclins à investir que leurs homologues nord-américains puisque KickStarter UK dresse un premier bilan de ses activités et revendique, en un moins d'activité, la collecte de quelque 2,5 millions d'euros (soit, nous dit-on, £48 levé chaque minute) par plus de 45 000 investisseurs (39% de britanniques, 23% venant du reste de l'Europe, d'Allemagne, de Suède et de France en tête), intéressés par 400 projets d'horizons divers (même si à cette heure, seuls 30 ont néanmoins atteints les objectifs qu'ils s'étaient fixés).
On si l'on ignore quel sera l'avenir de ce type d'activité, les concurrents de KickStarter commence à s'organiser. Dans la foulée du lancement de KickStarter UK, les Britanniques Crowdfunder et Peoplefund.it (deux autres plateformes de financements) annonçaient leur fusion afin de mieux rivaliser avec le géant américain.

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.