À nouveau des pertes pour THQ, en quête « d'alternatives financières et stratégiques »

THQ publie ses résultats trimestriels : le groupe accuse à nouveau 19 millions de pertes et retarde plusieurs titres phares, faute de financements. Les analystes craignent une faillite.

Darksider 2

La nuit dernière, THQ publiait les résultats de son deuxième trimestre fiscal 2013 (clos le 30 septembre dernier) et le groupe enregistre à nouveau des pertes. THQ revendique un chiffre d'affaires 107 millions de dollars (contre 146 millions à la même période l'année dernière) pour une perte nette de 19 millions de dollars (les pertes étaient de 97 millions l'année dernière au même trimestre).
Et si le niveau des pertes est proportionnellement réduit (notamment parce que THQ a procédé à plusieurs vagues de licenciements et fermé certains de ses bureaux), ce résultat financier est notamment le reflet des ventes de Darksider 2 « en-deçà des espérances » (1,4 millions de copies écoulées) et oblige THQ à retarder plusieurs de ces prochaines sorties (notamment South Park: The Stick of truth, Company of Heroes 2 et Metro: Last Light - et Warhammer 40 000: Dark Millennium Online disparait purement et simplement des publications de THQ).

Selon le Brian Farrell, le groupe est actuellement en quête de « solutions alternatives » en termes de stratégie et de financements, et recherche surtout des investisseurs extérieurs susceptibles de renflouer le studio pour assurer la fin du développement de ses prochains jeux.
Les analystes ne sont néanmoins pas optimistes. Selon le cabinet Wedbush Morgan (dont les propos sont rapportés par Games Industry), par exemple, THQ s'expose à un risque de faillite et l'analyste déconseille tout investissement dans le capital du studio. Une position qui ne devrait pas faciliter d'éventuelles levées de fonds.

Que pensez-vous de THQ Inc. ?

7,2 / 10
4 aiment, 0 pas

Réactions (15)

Afficher sur le forum

  • Citation de Noriplay :
    Les dawn of war, Metro 2033, Darksider 1/2, Suprem Commander, Company of heroes, Titan quest étaient géniaux

    Perso je croise fortement les doigts pour qu'ils tiennent le choc jusqu'à nous sortir DoW3
    22/11/2012 à 11:02:58
  • Citation de Dwilaseth :
    Frog974 à plutôt raison (du moins je pense comme lui), sortir des très bons jeux tout en étant à la bourse et qui de plus est se vendent bien et sur plusieurs supports n'est pas gage de pérennité. Les royalties des actionnaires sont-elles, que même en vendant plusieurs millions de jeux par an ne suffit pas à les rembourser, d'où ces annonces à répétition.
    Putain ! c'est le message le plus nawak de la journée !

    Ca ne veut RIEN dire ! RIEN !

    Déjà, les actionnaires ne touchent pas de royalties, ils touchent des dividendes.
    Et les dividendes sont versés sur le bénéfice. Pas sur le chiffre d'affaire. Donc jamais les dividendes ne peuvent entraîner un résultat négatif.

    Les royalties, ce sont les sommes versées par un éditeur/développeur au détenteur de la licence ( exemple licence Warhammer ).

    THQ va comme la quasi totalité des acteurs du jeu vidéo très mal financièrement. Les coûts de développement n'arrivent pas à être couverts par les ventes.
    22/11/2012 à 11:09:10
  • Ce qui a plombé méchamment THQ, c'est UDraw, c'est pas autre chose.
    Ils ont cru détenir une pépite, ils avaient une grosse bouse....

    Tu ajoutes ça à une situation pas fameuse dans le jeu vidéo et tu as la dégringolade live de THQ.
    22/11/2012 à 11:55:25
  • ça y est, THQ est en faillite (Bizarre qu'il n'y a pas l'info jol la dessus.)
    Ubisoft semble vouloir faire le charognard. Saint Row est une bonne licence a acquérir.
    22/12/2012 à 03:03:27
  • Mais il y aurai déjà un acheteur pour la totalité de THQ et ses licences à 60 millions de $.
    22/12/2012 à 11:32:02