Après avoir signé quelques-uns des RPG les plus acclamés des années 90 (Planescape: Torment, Fallout), Black Isle Studios fermait ses portes fin 2003. Manifestement, Interplay ressuscite aujourd'hui le studio. Mais avec quelles ambitions ?
Les vétérans du jeu se souviennent sans doute de Black Isle Studios : fondé au milieu des années 90, le studio californien était l'un des principaux acteurs du renouveau du jeu de rôle vidéo ludique (avec Bioware, à l'époque du lancement de Baldur's Gate). Le studio gravitait alors dans le giron d'Interplay et signait des titres aux univers très marqués, comme Planescape: Torment ou Fallout, ou encore Icewind Dale.
Black Isle fermait ses portes fin 2003 et une partie de ses salariés fondaient alors Obsidian Entertainment (le développeur de Neverwinter Nights 2 notamment) et, manifestement, le studio ressuscite aujourd'hui sous l'impulsion d'Interplay.
C'est ce que laisse entendre un nouveau site officiel (qui annonce crânement que « l'objet [du studio] a toujours été de réaliser les meilleurs RPG au monde, Black Isle est de retour »), suivi de l'émergence d'une page Facebook et d'un compte Twitter.
À cette heure, aucune autre information ne filtre, ni sur la composition du studio, ni sur ses projets à courts termes. On ne peut néanmoins s'empêcher de souligner que le studio Interplay d'aujourd'hui n'est plus celui du milieu des années 90 (aujourd'hui, Interplay est épuisé financièrement et avec l'abandon de fait du MMO Fallout Online, ses activités se limitent aux rééditions de son catalogue le plus ancien). On s'interroge dès lors sur les ambitions de ce nouveau Black Isle Studios - des resucées de ces titres emblématiques ? Peut-être.
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