Gamescom 2012 : 275 000 visiteurs, 600 exposants, rendez-vous en 2013

La gamescom 2012 a fermé ses portes hier. L'événement a réuni 275 000 visiteurs venus voir 600 exposants. Pour la première fois, les autorités chinoises ont également fait le déplacement pour promouvoir, en Europe, leur production locale.

Tout au long de la semaine dernière, Cologne était le théâtre de l'édition 2012 de la gamescom, le principal salon européen dédié aux jeux vidéo. Le salon a officiellement fermé ses portes hier et les organisateurs dressent aujourd'hui un bref bilan chiffré de l'événement.
Comme l'année dernière, quelque 275 000 visiteurs ont fait le déplacement (250 000 joueurs, 25 000 professionnels), pour découvrir les productions de quelque 600 exposants venus de 40 pays. Et les organisateurs de souligner que l'absence (remarquée) de Microsoft et Nintendo, boudant l'événement et laissant le champ libre aux annonces de Sony, n'a pas entamé l'enthousiasme des joueurs.

Sun Shou Shan à la gamescom 2012

Mais on s'attardera peut-être plus sur la diversité des exposants du salon, notamment venus d'Asie. Comme c'est déjà le cas depuis quelques années, les développeurs coréens et taiwanais étaient largement présents sur le salon pour dévoiler leurs titres aux joueurs mais surtout rencontrer d'éventuels éditeurs occidentaux. De nombreux acteurs chinois étaient également de la fête (Tencent, Perfect World, Giant, ChangYou, Snail Games, entre autres) et pour la première fois, SUN Shou Shan (le directeur de la GAPP, cet organisme chinois en charge de l'octroi des agréments d'exploitation de MMO sur le territoire chinois) avait fait le déplacement à Cologne, pour « soutenir l'industrie [chinoise] du jeu et l'encourager à exporter sa production à travers le monde et notamment en Europe ». On y voit le signe politique que les MMO chinois devraient être de plus en plus accessibles dans nos contrées dans les années à venir.

Fort de ce résultat, une gamescom 2013 est d'ores et déjà annoncée pour l'an prochain. Elle est annoncée du 21 au 25 août 2013, sans doute à Cologne.

Réactions (10)

Afficher sur le forum