Des rumeurs d'annulation démenties, mais un avenir incertain

Ce week-end, des rumeurs annonçaient l'annulation de plusieurs titres à venir de THQ (dont Warhammer 40000). Ce matin, THQ dément mais laisse entendre que des interrogations demeurent concernant la pérennité du MMO.

dmo-ss-4.jpg

En 2007, l'éditeur THQ annonçait le développement de Warhammer 40000 : Dark Millennium Online, en attendant une sortie jusqu'alors prévue au cours de l'année fiscale (au plus tard en mars 2013).
Le week-end dernier, Kevin Dent (vétéran de l'industrie du jeu souvent bien informé) annonçait sur son compte Twitter l'annulation de la plupart des sorties de THQ prévue cette année (incluant Dark Millennium Online), motivée par des difficultés financières de l'éditeur qui souhaiterait liquider ses actifs afin de se renflouer (ses licences pourraient être vendues). Sans surprise, la rumeur a largement métastasé dans la nuit et ce matin, THQ se fend d'un démenti adressé à Kotaku... et qui ne rassure pas forcément.

« THQ n'a pas annulé ses sorties [pour l'année fiscale] 2014 et n'a encore pris aucune décision concernant son MMO à venir. Dans le cadre de l'examen continu de nos affaires, nous avons décidé de positionner la société sur les marchés les plus attractifs. Comme nous l'avons déjà annoncé, nous avons drastiquement réduit notre approche des jeux en boîtes pour enfants, ce qui nous conduit à nous concentrer sur l'avenir et notre calendrier de sorties futures. Notre planning pour 2012 et au-delà est axé sur les core games de haute qualité en plus de continuer à développer notre plateforme digitale. Nous sommes enthousiastes quant à nos sorties à venir de jeux originaux et de grande qualité, tout autant que par nos relations avec certains des meilleurs talents de l'industrie. [...] »

Au-delà du discours qui se veut rassurant, on retiendra peut-être plutôt cette mention énigmatique concernant Warhammer 40000 (aucune décision prise concernant le jeu) pouvant tout autant signifier un nouveau retard ou l'examen actuel de l'avenir du projet.

Réactions (43)

Afficher sur le forum

  • Halala,... les MMO à licence...
    16/1/2012 à 10:35:41
  • Oui enfin THQ a toujours agi ainsi. Cela lui a permis de se maintenir à flot.

    Pour l'instant, c'est le noir total donc pas de quoi criser..
    16/1/2012 à 10:49:52
  • Citation de Zal'Dor :
    Halala,... les MMO à licence...
    Je dirais meme les jeux à licence... le probleme n est pas nouveau et existe depuis le debut des jeux videos et les toutes premieres adaptions de film en jeu... quand une licence prend 80% du budget, que peut on esperer avec les 20% restant??

    J exagere peut etre un peu mais il est certain que le cout d une licence à obligatoirement des repercussions sur le budget restant pour le developpement.
    Pourtant il est possible avec des gens serieux (BIOWARE) et un tres gros budget (merci EA) d arriver à des resultats excellents comme le montre le recent SWTOR (et pourtant la licence Starwars est certainement parmis les plus chers).
    16/1/2012 à 10:51:56
  • Citation de MasT3R :
    d arriver à des resultats excellents
    Hum, ça c'est vite dit.
    16/1/2012 à 11:07:37
  • Swtor excellent?
    (même pour un theme park, PvE, grand public j'entend bien)
    rassure moi, c'était un troll ?
    16/1/2012 à 11:08:02
  • Libre à lui de penser qu'il est excellent, s'il trouve chaussure à son pied en y jouant
    16/1/2012 à 11:11:05
  • Citation de MasT3R :
    Pourtant il est possible avec des gens serieux (BIOWARE) et un tres gros budget (merci EA) d arriver à des resultats excellents comme le montre le recent SWTOR.
    LOL .


    Rien qu'à voir le prix en magasin des petits soldats de plastiques que sont les warhammer, on dépasse le foutage de gueule... J'imagine pas le prix de la licence pour un jeux vidéo.

    Mais c'est étrange, le jeu avait l'air pas mal avancé sur les vidéos
    16/1/2012 à 11:13:37
  • Très franchement, ils auraient raison d'annuler Dark Millenium, car du peu que nous sachions de ce jeu ça ne va pas être très folichon et rendre hommage à la licence War 40k.

    Ca ressemble plus à un Warhammer Age of Reckoning bis qu'a un réel nouveau jeu. Deux factions, des graphismes pas folichon et j'en mettrai ma main à couper un gameplay plus que classique.

    Non sincèrement, ils auraient bien raison de l'annuler, car ils vont droit vers un échec cuisant comme Warhammer Age of Reckoning l'a été. :/
    16/1/2012 à 11:55:42
  • Les MMO à abonnement vivent leurs dernières heures, et c'est tant mieux ! Surtout quand on voit les derniers MMO sorti :/
    16/1/2012 à 12:03:06
  • Citation de Schtroumpf Musicien :
    Rien qu'à voir le prix en magasin des petits soldats de plastiques que sont les warhammer, on dépasse le foutage de gueule... J'imagine pas le prix de la licence pour un jeux vidéo.
    Fail.

    La licence SW et 40k, bien que similaire sur plusieurs points, c'est quand même différent. Le premier c'est 6 films qui malgré leur âge restent des classiques plus des tonnes de produits dérivés qui eux aussi durent dans le temps. Le tout visant un très large public sur plusieurs marchés à la fois.
    Le second c'est des figurines, quelques livres, et de rares produits dérivés. Le tout sur 2 ou 3 marchés uniquement mais avec certes une même pérennité, mais visant une public bien plus précis.
    En terme de chiffre donc, on peut pas les mettre au même niveau.

    Et cella dit, au passage, le prix des figurines bien qu'un peu cher j'avoue, est correct si on prend en compte la durée de vie et la durée d'occupation qu'elles procurent. Par exemple, le Land Raider m'a bien pris 7 jours pour le monter/peindre, pour 50€. Random Jeux de merde sur Play, pour le même prix, n'aura survécut qu'une après midi.

    Alors j'espère vraiment qu'ils vont sortir ce jeu, tant pis pour le retard, je viendrais troller sur JoL en dédommagement.
    Et puis de toute façon, GW n'est pas gourmand (comparé à d'autres boîtes) sur ces licences. Celles-ci ont d'ailleurs fait leur preuves sur les différentes plateformes qu'elles utilisent (dawn of war à tout hasard), donc investir dessus n'est pas un risque énorme.

    THQ, ne me fais pas défaut, 40k est le principal jeu à abonnement où je suis prêt à y mettre le prix !! Alors viens me rendre pauvre et violent avec ton jeu !!
    16/1/2012 à 12:09:00