Dota 2 convoité en Chine

Tout juste dévoilé en Occident, Dota 2 suscite manifestement la convoitise des exploitants chinois de jeux en ligne. Ils sont quatre à se disputer les droits chinois du MOBA de Valve.

1313324982125.jpg

Le week-end dernier dans le cadre de la GamesCom, Dota 2 a fait une entrée remarquée dans le petit monde des jeux en ligne compétitifs (MOBA) au travers de son premier tournoi officiel (qui, nous dit-on, aurait attiré jusqu'à 2,8 millions de spectateurs en ligne simultanément). Le jeu du studio Valve est attendu en Occident, mais aussi manifestement très convoité dans l'ex-Empire du Milieu où plusieurs opérateurs se disputent les droits d'exploitation chinois du MOBA.

On ignore le montant des droits actuellement en cours de négociation, mais Valve serait ainsi courtisé par trois géants chinois : Qifan Digital Technology (spécialiste des infrastructures en ligne), Shanda Games (qu'on connaît pour être l'exploitant chinois de Dragon Nest, Maple Story ou encore d'Aion) et Giant Interactive (le développeur de Zhengtu Online et ses 15 millions de joueurs actifs par mois).
On ignore encore qui emportera la mise (pour faire face au mastodonte Tencent ayant acquis les droits chinois de League of Legends), mais un quatrième acteur chinois entend également faire valoir ses droits, New Broadband Alliance Digital, spécialiste de l'exploitation du jeu en LAN. Une approche qui ne correspond manifestement pas aux attentes de Valve (Dota 2 a vocation à être joué en ligne et non en LAN), mais le chinois s'appuie sur une consultation des joueurs chinois, qui sont 60% à affirmer préférer les DotA-like en LAN. On ignore si l'argument aura suffisamment de poids pour permettre à New Broadband Alliance Digital de rester dans la course (on en doute), mais vue d'Occident, on notera quoiqu'il en soit l'engouement (économique) pour Dota 2, assurant sans doute une manne financière substantielle à Valve pour peaufiner son MOBA.


Cette actualité provient de notre univers Dota 2.

Réactions (27)

Afficher sur le forum

  • En chargement...