NeverWinter repoussé à fin 2012, Hasbro récupère la licence Donjons et Dragons

Le studio Perfect World vient de finaliser l'acquisition de Cryptic auprès d'Atari et annonce dans la foulée retarder le lancement de Neverwinter à fin 2012. Dans le même temps, Atari perd la licence Donjons et Dragons au profit d'Hasbro.
neverwinter_screen_060711_06.jpg

Fin mai dernier, le Chinois Beijing Perfect World (déjà bien implanté en Occident au travers ses filiales américaine et européenne, en plus de sa prise de participation dans le capital de Runic Games) annonçait l'acquisition de Cryptic Studios auprès d'Atari. Et le 10 août dernier, Atari et Perfect World entérinaient officiellement la transaction.
L'opération devrait notamment permettre à Cryptic Studios de poursuivre l'exploitation de Champions Online et Star Trek Online mais aussi le développement de NeverWinter, son RPG en ligne reposant sur la licence Donjons et Dragons. Si tout va bien.

Jusqu'alors annoncée en 2011, la date de sortie de NeverWinter est aujourd'hui repoussée à « fin 2012 » par Perfect World, qui entend « investir dans une expérience plus immersive ». À chacun d'en tirer ses propres conclusions (le jeu de Cryptic n'est pas au niveau des exigences de Perfect World ?) mais il faudra donc prendre son mal en patience.
D'autant plus qu'on voit ressurgir le différend opposant Atari à Hasbro autour de la licence Dungeons and Dragons (sur laquelle repose NeverWinter). On se souvient qu'en 2009, Hasbro (le titulaire de la licence Donjons et Dragons) reprochait à Atari (exploitant de la licence sous forme de jeux vidéo) d'avoir sous licencié la fameuse franchise à Namco Bandai, un concurrent direct d'Hasbro. Loin des tribunaux, l'affaire vient tout juste de se régler entre les deux groupes, selon des termes qu'on ignore, mais qui permet à Hasbro de récupérer les droits de sa licence. Dans un communiqué, Hasbro précise néanmoins qu'Atari pourra continuer à exploiter les jeux Donjons et Dragons, mais sous la houlette d'Hasbro et de sa filiale Wizard of the Coast. On ignore dans quelle mesure le retard de NeverWinter est lié au règlement du différend.

Que pensez-vous de Neverwinter ?

6,4 / 10
157 aiment, 77 pas

Réactions (15)

Afficher sur le forum

  • C'est pas plutôt Hasbro qui possède WoC et donc les licences D&D ?
    16/8/2011 à 18:04:32
  • Citation de Fur :
    C'est pas plutôt Hasbro qui possède WoC et donc les licences D&D ?
    Bon je viens de me renseigner ; et en fait wizard of the coast appartient a Hasbro...


    donc en fin de compte hasbro a le monopole des deux licences : DD et ADD
    16/8/2011 à 18:53:38
  • Citation de Anngelle Evenstar :
    donc en fin de compte hasbro a le monopole des deux licences : DD et ADD
    Non.
    Il n'y a qu'une et seule licence: Dungeons & Dragons.
    ADD, c'est UNE édition du jdr, la seconde pour être précis.
    16/8/2011 à 19:01:06
  • Oui sauf que les droits d'exploitation de la licence sont toujours rattachés a une edition précise des règles. Donc meme si Ad&d et dd1/2/4 sont des éditions différentes du meme jeu, il faut toujours les considérer comme des entités différentes pour des questions de droits d'exploitation/utilisation.
    Personnellement, je ne sais plus qui détient quoi actuellement.

    Sinon triste nouvelle pour ce jeu que j'attendais (en espérant un abornement a vie comme pour les autres jeux Cryptic). D'un côté, je me méfie un peu de la nouvelle a cause d'une possible orientalisation du titre, de l'autre, pour une sortie en 2011, on avait vraiment trop peu d'infos sur le titre qui arrivait pour qu'il soit prêt dans les temps. Donc le report est une information logique. Disons que j'espérais plus début/milieu 2012 que fin 2012. Enfin, la raison est peut-être aussi d'éviter une sortie en meme temps que star wars en mmo.
    17/8/2011 à 09:18:00
  • En même temps, dès qu'il s'agit de studio asiatique tout le monde a peur d'une éventuelle "orientalisation" du jeu. Ceci dit, si on regarde bien, l'univers de GW pour ne prendre que lui, n'a à mon goût rien d'oriental.
    Après je ne dit pas que certains studios ne le font pas. Mais asie ne veut pas toujours dire univers asiatique. Mario en est la preuve vivante
    17/8/2011 à 14:19:06