Un trimestre record pour une stratégie « online »
Comme attendu, Activision Blizzard vient de publier les comptes de son premier trimestre fiscal (clos le 31 mars dernier) et dévoile des chiffres encore supérieurs aux précédents. Au cours des seuls trois premiers mois de l'année, le leader mondial de l'édition de jeux vidéo a généré un chiffre d'affaires de 1,45 milliards de dollars (1,3 milliards à la même époque l'année dernière), pour un résultat net de 503 millions (contre « seulement » 381 millions en 2010).
Un résultat qui s'explique à la fois par une réduction des coûts de fonctionnement du groupe et la bonne santé du jeu en ligne chez Activision Blizzard : World of Warcraft reste la valeur sûre du groupe (27% des activités du groupe résultent directement des abonnements mensuels de WoW), StarCraft II: Wings of Liberty se classe encore dans le Top 10 des ventes de jeu vidéo et selon l'éditeur, au cours du trimestre, Call of Duty - Black Ops s'est arrogé la place de jeu le plus vendu de tous les temps sur PC et console, en Europe et aux Etats-Unis. Et de préciser que ce dernier opus de la franchise Call of Duty a attiré 33% de joueurs en ligne de plus que Call of Duty: Modern Warfare 2 sur des durées d'exploitation similaires.
Une stratégie qu'Activision Blizzard entend manifestement poursuivre (l'objectif d'Activision Blizzard est de proposer des « expériences multiples aux joueurs toujours connectés ») puisque le groupe annonce une plateforme pour les joueurs en ligne de Call of Duty et confirme le développement d'un Call of Duty Online destiné au marché asiatique et financé par des microtransactions.
Robert Kotick, CEO d'Activision Blizzard, précise par ailleurs que ces « initiatives » (auxquelles s'ajoute « l'univers du studio Bungie » qui développe actuellement un jeu en ligne et Titan, le prochain MMO de Blizzard) « ne sont que quelques unes des opérations en ligne actuellement annoncées » du groupe et concentrent l'essentiel des investissements du groupe. Selon Kotick, Activision Blizzard a l'un des catalogues « les plus solides de son histoire pour les années à venir ».
Sur le même sujet :
Activités | Développeur de jeux vidéo, distributeur de jeux vidéo, éditeur de jeux vidéo, exploitant de jeux vidéo |
---|---|
Création |
1 octobre 1979 |
Pays d'origine | États-Unis d'Amérique |
-
Le free-to-play et les microtransactions dans le collimateur des associations de consommateurs européennes 3612 septembre 2024
-
4 août 2024
-
3 mars 2024
-
25 janvier 2024
-
27 décembre 2023
Réactions (11)
Afficher sur le forumPas de compte JeuxOnLine ?
Créer un compte