Des « MMO modestes » chez Bioware
On l'avait noté, Ray Muzyka et Greg Zeschuk sont actuellement à Brighton (en Angleterre) à l'occasion de la Develop Conference pour une keynote. Les deux fondateurs de Bioware en ont notamment profité pour dévoiler quelques uns des prochains projets du studio canadien, parmi lesquels des « MMO modestes », jouables sur navigateur Web ou plateformes mobiles.
S'interrogeant sur les « modèles qui fonctionnent actuellement économiquement », Greg Zeschuk identifie notamment les jeux en ligne modestes parmi les modèles porteurs actuellement. « Nous travaillons évidemment sur Star Wars The Old Republic, un gros MMO... mais nous travaillons aussi des types de MMO plus modestes, au sein du groupe ».
« Nous explorons plein de sortes de jeux différents. Nous avons quelques trucs sur Facebook. Nous avions un jeu iPhone reposant sur Mass Effect. Ce n'est pas le meilleur - on nous l'a fait comprendre. Nous avons appris à la dure. L'apprentissage s'acquière avec la répétition. L'équipe a fait plusieurs essais et a réalisé plusieurs jeux que nous n'avons jamais lancés, qui étaient bien meilleurs. Des MMO de grande envergure. Des MMO plus modestes. Nous allons continuer à faire des jeux AAA pour consoles, mais nous allons aussi faire des expériences plus agressives dans d'autres domaines. »
Pour aller plus loin, selon Greg Zeschuk, « l'avenir n'est pas forcément sur console ». Pour lui, « c'est même le passé, alors que plein de choses se préparent pour l'avenir ».
Interrogé, notamment par EuroGamer sur la forme que pourraient prendre ces fameux « MMO modestes » signés Bioware, Greg Zeschuk précise qu'il joue régulièrement à OGame, le Web game de Gameforge, qu'il considère comme un vrai MMO.
« Nous voulons étendre nos activités parce que... vous voyez à quoi jouent les jeunes. Ils jouent sur iPhone et iPad. La 3DS [la prochaine console portable de Nintendo] semble assez impressionnante. Avec toutes ces plateformes, nous souhaitons toucher tous les joueurs. Nous avons fait un jeu pour DS. Nous en avons eu un autre en développement à un moment, mais nous avons interrompu le développement et nous regardons maintenant du côté de l'iPhone. »
Gageons nous devrions en apprendre un peu plus dans les mois à venir. Mais d'ores et déjà, on notera que selon Bioware, l'avenir est fait de diversifications et de jeux accessibles.
Sur le même sujet :
Activités | Développeur de jeux vidéo, éditeur de jeux vidéo |
---|---|
Création |
1995 |
Pays d'origine | Canada |
-
3 mars 2024
-
11 novembre 2023
-
23 juin 2023
-
Reprise de Star Wars: The Old Republic par Broadsword Online : quelles conséquences pour le MMO ? 218 juin 2023
-
7 juin 2023
Réactions (22)
Afficher sur le forumPas de compte JeuxOnLine ?
Créer un compte