Après le bêta-test, Wizard101 entre en phase commerciale. KingsIsle en profite pour dévoiler son modèle économique mêlant à la fois abonnements et commercialisation d'objets virtuels.
Après une phase de bêta-test, le jeu a été officiellement lancé cette semaine... tout comme le modèle économique (atypique) de ce MMO coloré et s'adressant à un public familial.
Wizard101 propose un accès limité aux premières zones du jeu. Au-delà, il faudra souscrire un abonnement aux tarifs dégressifs :
- Un mois pour 9,95$ ;
- Six mois pour 49,95 $ (le site mentionne une économie arrondie à 10$, alors qu'elle n'est en réalité que de 9,75$) ;
- Un an pour 79,95 $ (une économie arrondie à 40$, mais de 39,45$ réellement) ;
- A l'occasion du lancement du jeu, l'offre d'abonnement d'un an est proposée exceptionnellement à 60$ (affichant une économie de 50% pour le consommateur, limitée en réalité à 49.75%).
Peut-être plus surprenant, en plus de l'abonnement, le jeu intègre aussi une boutique invitant les joueurs à acheter des objets du jeu dans une monnaie bien réelle. On y trouve des produits comme des robes, chapeaux et autres baguettes magiques... qui augmentent considérablement le coût du jeu pour celui qui décide de s'y approvisionner.
Voici ces tarifs (à titre de comparaison, un bon habit coûtera environ 1400 couronnes) :
- 2500 couronnes : 5$
- 5000 couronnes : 10$
- 12500 couronnes : 25$ (+1250 offertes)
- 25000 couronnes : 50$ (+5000 offertes)
- 40000 couronnes : 80$ (+20000 offertes)
Le modèle économique peut surprendre. Les « items mall », ces magasins d'objets virtuels commercialisés contre de l'argent réel, sont en effet traditionnellement l'apanage des MMOG distribués gratuitement et sans abonnement. Au regard de son coût, on peut s'interroger sur la popularité de Wizard101 auprès des joueurs.
Avec son contenu coloré (apte à séduire les plus jeunes) et sécurisé (rassurant les parents), KingsIsle Entertainment compte sans doute sur les parents pour financer les aventures virtuelles de leurs enfants.
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