ION 08 : Peut-on réellement créer un marché global pour les MMO ?
Chaque année, la ION Game Conference entend « redéfinir le "Online" dans les jeux vidéo » et s'intéresse plus spécifiquement aux problématiques économiques qu'engendrent les MMORPG (tant hors que dans les jeux).
Lors de l'édition 2008, les panélistes se sont notamment interrogés sur la faisabilité du développement d'un « MMO universel », susceptible de séduire autant les joueurs asiatiques que les joueurs occidentaux.
Si les uns considèrent que chaque marché a ses spécificités et des frontières hermétiques (les MMO coréens et leurs homologues américains, par exemple, affichent souvent des gameplays, des graphismes, etc. très différents), pour d'autres, la globalisation est en marche (World of Warcraft l'illustre parfaitement)... Si tant est que l'on souhaite mettre fin aux exceptions culturelles.
Le compte-rendu détaillé de cette conférence intitulée « Peut-on réellement créer un marché global pour les MMO ? », réunissant des développeurs coréens et américains (Nexon et Turbine, notamment), est disponible dans nos colonnes.
-
Ys X: Nordics - 4 novembre 2024
-
Two Falls - 4 novembre 2024
-
Throne and Liberty - 3 novembre 2024
-
Final Fantasy XIV Online - 1 novembre 2024
-
New World: Aeternum - 1 novembre 2024
Réactions
Pas de compte JeuxOnLine ?
Créer un compte