Les licences, ou le futur du MMO ?
L'offre de MMORPG est de plus en plus vaste et pour se démarquer, de plus en plus de développeurs de jeux massivement multijoueurs adaptent des licences célèbres (le Seigneur des Anneaux, Conan, Warhammer ou encore Stargate). Cette année, la GDC 2008 consacrait une conférence à « l'avenir des MMO », invitant la fine fleur du MMO à débattre de l'importance des licences.
Est-ce une nécessité aujourd'hui ? Un gage de succès et la garantie d'un retour sur investissement ou au contraire un carcan et un frein à la créativité ?
Jack Emmert (Cryptic Studios) qui vient de perdre la licence Marvel, Rob Pardo (Blizzard Entertainment), Ray Muzyka (Bioware Corp qui développe actuellement un mystérieux MMOG), Min Kim (Nexon) ou encore Matt Miller (NCsoft) apportent chacun leurs réponses à ces questions.
Que les avis soient catégoriques ou plus nuancés, il apparaît que ces géants de l'industrie vidéo ludique se sont imposés en « créant » leurs propres licences. Ou comment entretenir un cercle vicieux peu propice à l'originalité ?
Le détail des arguments avancés est compilé dans nos colonnes : « Les licences, ou le futur du MMO ? »
-
Ys X: Nordics - 4 novembre 2024
-
Two Falls - 4 novembre 2024
-
Throne and Liberty - 3 novembre 2024
-
Final Fantasy XIV Online - 1 novembre 2024
-
New World: Aeternum - 1 novembre 2024
Réactions (19)
Afficher sur le forumPas de compte JeuxOnLine ?
Créer un compte