Consoles Nintendo et MMO
On savait Microsoft et Sony intéressés par le MMO pour leur console « Next-Gen ». A l'heure où Nintendo s'implante en Corée, la patrie du jeu en ligne, on peut s'interroger sur les plans du japonais pour la Wii et la DS.
Sur le marché très concurrentiel des consoles, chaque constructeur cherche à se démarquer de la concurrence.
Avec le XBox Live (XBox 360), Microsoft semble vouloir se réserver le jeu en ligne sur console. Sony ne l'entend pas de cette oreille et compte sur SOE pour alimenter la PS3 en MMOG (quatre titres plus ou moins mystérieux sont d'ores et déjà annoncés).
Les plans de Nintendo pour la Wii (console de salon) et la DS (portable) en matière de jeu en ligne sont plus flous... D'après le coréen JoongAng Daily qui se fait l'écho des propos de Satoru Iwata, président de Nintendo, la firme japonaise entend s'implanter durablement en Corée du Sud, la patrie du jeu en ligne sur PC et du MMO. Après l'ouverture d'une succursale au pays du matin calme l'été dernier, Nintendo annonce la sortie de la DS Lite le 18 janvier prochain en Corée, ainsi qu'une version localisée de la Wii courant 2007.
Selon Iwata, outre la localisation de jeux en coréens pour percer ce nouveau marché jusqu'à présent peu ouvert aux consoles, cette implantation participe aussi à la stratégie de Nintendo en matière de jeux en ligne... ou pas.
Nous projetons de soutenir activement les développeurs [coréens] de logiciels de jeux, qui disposent d'une grande expertise dans la conception de jeux en ligne et profiter de leur avance sur les marchés étrangers.
D'après le site Gamasutra, Nintendo aurait déjà noué un partenariat avec le coréen Nexon, que l'on connaît déjà pour ses MMORPG... Pour autant, plutôt que de concurrencer frontalement les éditeurs coréens sur le marché dominant du jeu en ligne, Satoru Iwata indique simplement vouloir y « créer une nouvelle culture de loisir » (et démontrer aux joueurs coréens que le jeu vidéo existe aussi loin d'Internet ?).
Rendez-vous dans quelques mois pour constater les résultats de ces déclarations (relativement sibyllines quant à la place du jeu en ligne sur Wii et Nintendo DS)...
-
Follow the Meaning - 19:29
-
Interview de Stephen Mulrooney, Chef de produit et chef de la technologie chez Behaviour InteractiveBehaviour Interactive - 17:16
-
Fractured Online - 16:09
-
AVerMedia - 14:35
-
Tencent et Square-Enix déclinent Final Fantasy XIV sur plateformes mobiles avec Final Fantasy XIV Mobile 9Final Fantasy XIV Mobile - 20 novembre 2024
Réactions
Pas de compte JeuxOnLine ?
Créer un compte