Une nouvelle approche du PvP de WOW avec Mists of Pandaria

Entre autres nouveautés, Mists of Pandaria remet au goût du jours les affrontements entre la Horde et l'Alliance. Blizzard évoque de nouveaux champs de batailles PvP thématiques ou encore du « World PvP ».

La BlizzCon 2011, la convention annuelle de Blizzard qui se tenait le week-end dernier en Californie, a été l'occasion de dévoiler quelques pans de l'avenir de World of Warcraft. La prochaine extension du MMORPG, Mists of Pandaria, pourrait ainsi être l'occasion pour Blizzard d'explorer une nouvelle approche du PvP de WoW.

Stranglethorn Diamond Mines
Valley of Power

Outre que l'extension remet au goût du jour les affrontements entre la Horde et l'Alliance, les deux factions du MMO, Blizzard évoque surtout de nouveaux champs de bataille thématiques (encore susceptibles de modifications).
Les mines de diamants de Stranglethorn pourraient ainsi être le théâtre de missions PvP d'escortes, invitant deux équipes de 15 joueurs à collecter et surtout sécuriser des ressources (l'équipe gagnante est celle rapportant suffisamment de ressources dans ses dépôts). La stratégie réside notamment dans le choix du trajet à emprunter (les ressources doivent être transportées dans des wagonnets susceptibles d'emprunter des voies différentes, plus ou moins dangereuses ou propices aux embuscades) et surtout dans l'affectation des troupes, à la fois pour protéger ses propres chargements mais aussi pour mettre des bâtons dans les roues de l'adversaire, voire piller ses wagonnets.
Le deuxième nouveau champ de bataille évoqué par Blizzard, Valley of Power, rappelle par exemple le Jardin Noir de Rift ou certains scénarios de Team Fortress 2. Dans une zone close, les deux équipes s'affrontent pour prendre le contrôle d'une relique qu'il faudra porter le plus longtemps possible pour engranger des points, mais qui inflige sans cesse des dommages à son porteur - devenu forcément aussi la cible privilégiée de l'ennemi. Là encore, il faut se montrer offensif pour prendre le contrôle de la relique, mais être également capable de s'organiser défensivement pour protéger son coéquipier porteur de relique.
Enfin, le cratère d'Azshara, troisième battleground susceptible de faire son apparition dans Mists of Pandaria (et que Blizzard évoque depuis 2005, puisqu'il était initialement prévu pour le patch 1.3 de WOW), puiserait son gameplay dans les grands principes du premier DOTA - suggérant que, là encore, deux équipes de joueurs s'affrontent dans un espace clos avec l'objectif de détruire la base ennemie tout en protégeant la sienne...

Par ailleurs et si l'on en croit Tom Chilton qui évoquait sa vision du PvP sur Direct TV lors de la BlizzCon, Blizzard envisagerait de réintroduire des mécanismes de « World PvP » visant à encourager les joueurs des deux factions à s'affronter. Entre autres pistes étudiées (qui rappelleront des souvenir aux joueurs de Rift), Blizzard pourrait réintroduire des world bosses de raids en zone ouverte, voire à proximité de cités ou de hubs des quêtes : les joueurs affrontant le boss ou défendant une cité devraient alors aussi prendre en considération le risque que les joueurs de la faction adverse viennent perturber leurs plans... On ignore encore dans quelle mesure Blizzard pourrait ou non réaliser ces projets dans World of Warcraft, mais le développeur semble manifestement s'intéresser aux affrontements entre joueurs.

Que pensez-vous de Mists of Pandaria ?

5,8 / 10
83 aiment, 52 pas

Réactions (70)

Afficher sur le forum

  • Ya une grosse différence wow c'est de l'arene et un peu de bg.

    L'équilibre est fait sur des petits affrontement.

    Tu prend un jeu de rvr daoc war tu as de quoi tenir de la masse.

    De une un tank peut prendre une partie des degats sur un pote.

    Et ca c'est de base tous le monde à du detaunt tous les tank on une garde.

    Plus les mécanismes de detaunt qui permettent de réduire les degats.

    Tu rajoute comme sur war des morales pour mitiger et des cc limité.

    Et des rez en combat
    Tu te retrouve avec une approche très différente.
    Ou des groupes peuvent tenir face à de la masse.
    C'est pas du gg on a tuer un mec en premier c'est fini faut voir plus loin.

    Tu peux avoir des mecs qui sont intuable tant que tu fera pas bougé la garde.
    Des pg dok qui detaunt de zone ce qui t'oblige à décalé ton assist.
    27/10/2011 à 17:20:52 (modifié le 27/10/2011 à 17:20:52)
  • Citation de Shaggath :
    [...]
    Modéré par Kirika :Troll: Prochaine fois c'est adios du forum pour une durée à déterminer
    27/10/2011 à 18:09:37 (modifié le 27/10/2011 à 18:09:37)
  • pour revenir a la résilience, c'est a partir de ce moment la que le pvp est mort pour moi ( je sais je me repete ), le joueur occassionnel si il souhaite pvp aujourd'hui doit d'abord se faire chier a farmer le stuff rési en plus du PVE, car ou est l'interret d'aller sur un champ de bataille, sans avoir aucune chance ? aucun amusement a ca.
    C'est une séparation dans le jeu lui-meme, pvp d'un coté et pve de l'autre , et je pense toujours que c'est une mauvaise idée, et que ca diminue grandement les chances qu'un open pvp fonctionne aujourd'hui.
    27/10/2011 à 19:31:35
  • De toute façon le seul moyen d'avoir un open pvp dans WoW c'est de permettre de combattre à dos de montures.

    Si un jour c'est possible je reviens direct
    27/10/2011 à 19:46:29
  • Encore une annonce flan rappel pour cataclysme : le retour des grades pvp à l'ancienne résultat : des grades pvp de merde type arènes en bg ; ok.
    27/10/2011 à 22:32:28
  • Citation de Harion :
    War ou pas, un joueur qui ne réfléchis pas tu l'ouvres en 2 à stuff égal.

    Après, un abrutit en war ça peu paraître bien plus insignifiant que le reste, tenu à distance pendant sa phase de burst, passé ce moment on peut l'oublier pendant au moins 2min sans soucis.

    L'arène c'est pas le summon du pvp, mais plutôt de l'organisation nécessaire à un "match à mort". Rien avoir avec une collision de deux bus de bourrins.
    J'aurai du encore mieux préciser mes propos... Triste monde...

    Le monsieur il dit que war pas de cerveau car war = brute épaisse en plaque qui ne pense qu'à taper. Je n'ai à aucun moment fait allusion au joueur derrière l'écran...
    28/10/2011 à 05:58:48
  • un pvp like dota sur wow sa pourrais être super intéressant dis donc super idée!

    Même sa pourrais être encore mieux de mettre des hautes herbes à la lol.

    la au moins on aura du vrai pvp avec du gank et gros tf ^^.
    28/10/2011 à 08:26:33
  • Merci de report' et de ne pas répondre aux trolls,les habitués à ceux-ci finiraient par chopper de l'averto ou un ban pour un certain temps...
    28/10/2011 à 09:11:14
  • Nouvelle approche du PvP? On devrait plutôt parlé d'un retour aux ressources.

    Les nouveaux BG ont l'air d'être sympa mais manque d'ambition je trouve pour y véritablement attirant. A tester néanmoins.
    28/10/2011 à 09:23:42
  • Je vois pas ce qu'on reproche précisément à la résilience

    Quand on veut se lancer dans le PvP ou le PvE on s'en donne les moyens. Moi même qui fait plutôt du PvP je me suis fixé comme objectif secondaire de rassembler un stuff PvE correcte pour être efficace en instance/raid.
    Au contraire je trouve ça plaisant et ça me fait 2 objectifs parallèles et pourtant j'ai pas un temps de jeu énorme et je m'en sors.

    Pour le joueur PvE ça va relativement vite de se farmer le set honneur (371 actuellement) et avoir ainsi un stuff potable pour faire des BG ou les points arène. Je viens de le faire sur un reroll avec TB+Daily BG ca peut monter à du 2-3 pièces par soirs. Si vraiment il veut PvP c'est loin d'être innaccessible. C'est pas plaisant d'être à la ramasse durant une période mais tout le monde passe par là à la base surtout que l'honneur peut se gagner en mode "passif". A contrario, le joueur PvP va avoir plus de mal à rassembler un stuff correct pour raid s'il veut se lancer maintenant dans le PvE.

    Pourquoi un joueur qui passe son temps en raid et va faire un bg tous les 6 mois pourrai se lancer du jour au lendemain avec un stuff compétitif en PvP ? Est ce que le mec full T12 serai content si les PvPer full set serait aussi efficace que lui en raid ? Le joueur PvE a déjà la possibilité d'acheter des Points de conquête et ainsi tout en continuant à PvE, à récupérer quelques pièces d'un bon set PvP. Le contraire n'est possible que pour le set secondaire.

    Quand je vois que sur Aion l'un des principaux reproche des joueurs PvP était que les sets PvP pouvait se farmer en PvE... Et pareil ici quand est apparu l'échange des points. Je comprends pas les réactions anti rési.

    Je trouve ça normal que le joueur qui PvP soit récompensé par un set efficace dans le domaine (pareil pour le PvE où il est normal qu'un set PvP soit à la ramasse).

    Le seul frein qui empêche les joueurs PvE de PvP et vice versa c'est pas la résilience, c'est surtout leur manque de motivation.

    Ayant stoppé WoW un moment après une pause sur Aion et repris au début de Cata, j'ai trouvé cette stat super bien pensée pour différencier les sets et les orientations des joueurs

    et je suis content de no match les mec full PvE qui viennent en BG
    28/10/2011 à 23:48:42 (modifié le 28/10/2011 à 23:48:42)