Entretien avec les développeurs d'Auto Assault

par Ghil, Mind et Cocyte (22 juillet 2005)

Version anglaise (english version here)

Heure de pointe sur l'autoroute de l'enfer

image NC soft nous a fait l'honneur de nous inviter, ainsi que Juega En Red, Clockerz et Krawall, à une série de dev-chat privés, appelés "Rush Hours". Cette première session des "Rush Hours" etait consacrée à la création de personnages et au système de progression.

Le président de NetDevil Scott Brown, le producteur d'Auto Assault pour NC Soft Steve Snow et son assistant Todd Keister etaient présents, ainsi que les 3 coordinateurs pour le Royaume Uni, l'Allemagne et la France (Torque, AutobahnParker et Aergirson).


Auto Assault proposera-t-il un système de quêtes ? Est-ce que certaines quêtes impliqueront la participation de groupes de joueurs ?

Steve Snow : Oui, mais nous l'appelons le système de missions. C'est un système riche qui offre de grandes expériences de jeu aux joueurs. Cela va de simplement conduire son véhicule et tout faire sauter jusqu'à lancer une frappe massive d'armes ioniques sur les bases ennemies. De plus, nous avons un fantastique système de repères qui vous empêche de vous retrouver dans une situation où vous n'êtes pas sûr de votre destination. Enfin, Auto Assault étant un jeu d'action multi-joueurs en ligne, certaines missions vous inciteront à former des convois avec d'autres joueurs.

Combien de classes AA propose-t-il ? En quoi diffèrent-elles les unes des autres ? Comment peuvent-elles collaborer dans un convoi ?

vignetteScott Brown : Il y a quatre classes différentes dans Auto Assault. Ces classes ont toutes des aptitudes de soutien et sont toutes capables de survivre dans les terres dévastées. Chaque race a une classe de commandos qui conduisent des véhicules comme les HUM-Vs et les chars d'assaut. Il y a aussi une classe d'éclaireurs ayant des capacités furtives, conduisant des véhicules légers comme des motos ou des buggy. De plus, il y a la classe d'officiers qui s'occupent des améliorations de groupes et des demandes de renforts et qui conduisent des véhicules de sport rapides. Finalement, les ingénieurs, récupérateurs d'épaves, poseurs de pièges et de tourelles, conduisent les plus gros camions et semis du jeu. Bien que ces quatre classes soient similaires pour les trois races, la façon dont elles utilisent leurs compétences diffère.

Qu'est-ce qu'Auto Assault propose aux joueurs qui n'aiment pas le combat Joueur contre Joueur ?

Scott Brown : Beaucoup de choses ! La majorité du contenu bas et moyen niveau est uniquement Joueurs contre Environnement. Toutes les missions sont conçues de façon à révéler l'histoire sous jacente du monde. De plus, le jeu est concentré sur les attributs des butins... et des butins, nous en avons BEAUCOUP. Enfin, chaque butin obtient des attributs aléatoires, ce qui entraîne que chaque pièce de butin est unique.

Les missions sont-elles instanciées ?

Steve Snow : Quelques missions sont instanciées, comme par exemple les missions importantes pour la trame de l'histoire. Vous pouvez faire ces missions seul ou en groupe, mais dès que vous aurez accompli un des buts de cette instance, elle restera en l'état pour votre personnage. Par exemple, si vous détruisez une pièce d'artillerie, elle restera détruite lorsque vous reviendrez.

Qu'advient-il si je fais équipe avec quelqu'un qui n'a pas encore détruit ce canon, mais moi si ?

vignetteSteve Snow : L'état de l'instance est décidé par le membre du convoi qui y entre en premier. Donc si vous êtes entré le premier, la pièce d'artillerie serait détruite, alors que si c'est l'autre personne elle serait encore en état.
Scott Brown : Vous pouvez retourner en arrière faire une mission avec quelqu'un qui ne l'a pas encore remplie, mais il ne peut pas se rendre directement à votre niveau. Nous voulions que ce système puisse toujours permettre aux amis de jouer ensemble. Comme les classes se complètent, même si vous pouvez jouer seul, il peut toujours être utile d'être en groupe.

Après avoir crée votre personnage, comment les joueurs pourront-ils gagner de l'argent ?

Scott Brown : Vous pouvez obtenir de l'argent en faisant des missions, en détruisant des ennemis, en vendant vos butins dans les magasins ou en échangeant entre joueurs.
L'argent dans le monde d'AA est divisé en quatre types :
- Les "clinks". Ce sont les pièces de monnaie qui était en circulation dans l'ancien monde.
- Les "scripts", qui correspondent à des billets.
- Les "bars". Ce sont des lingots d'or que l'on trouve dans les coffres des anciennes banques.
- Les "globes". Ce sont d'étranges sphères extraterrestres dont la nature reste inconnue.

Jusqu'à quel point pourrons-nous personnaliser les personnages et véhicules ? La personnalisation sera-t-elle aussi poussée que celle de City Of Heroes où chaque joueur à son avatar unique ?

vignetteScott Brown : Les accessoires sont appelés "tricks". Ce sont des pièces que vous pouvez attacher à votre véhicule, comme des tuyaux, de la fibre de carbone, des plaques d'armures, etc. Les différents travaux de peinture sont appelés des "trims". Vous pouvez trouver des bombes de peinture utilisables pour changer votre couleur primaire ou secondaire chez un carrossier en ville. Les armes, roues, décorations de capots, et kits de mêlée (des piques, par exemple) vont tous contribuer à rendre votre véhicule très différent de celui d'un autre joueur.

Comment fonctionne le système de niveaux ? Jusqu'à quel point pourront nous personnaliser notre personnage à travers les différents niveaux ?

vignetteSteve Snow : Vous montez de niveau par gain d'expérience en tuant des ennemis ou en complétant des missions. Il est important de noter que les missions dans Auto Assault donnent l'essentiel de l'expérience, cela incitera donc à continuer les missions inachevées. Créer un personnage unique dans le monde d'Auto Assault est effectué à travers les compétences et les attributs.
Il y a deux types basiques de compétences. Les compétences de faction, que tout les membres d'une race donnée peuvent utiliser, et les compétences de classes, disponibles uniquement aux personnages de la classe en question. Compte tenu du grand nombre de compétences, il sera impossible pour un joueur de toutes les maîtriser. Il existe quatre attributs principaux, dans lesquels vous pourrez répartir les points d'attributs gagnés en montant de niveau. Nous verrons ce sujet plus en détail ultérieurement.

Sera-t-il possible de faire des alliances entre les clans ?

Steve Snow : Pas au lancement. Auto Assault se focalise surtout sur le combat d'arène et même si les clans sont de la même faction, ils vont quand même s'affronter dans l'arène, rendant les alliances inutiles.

Quels angles de vues seront disponibles ? Pourra-t-on avoir une vue de cockpit ?

vignetteTodd Keistert : Dans AA, la caméra peut se placer à différents endroits autour du joueur pour lui offrir différentes vues. Pendant les combats, la caméra peut se rapprocher ou s'éloigner pour donner une vue d'ensemble de la zone. En ville, la caméra peut s'approcher pour une observation détaillée.

Pouvez-vous nous donner un exemple de comment deux classes peuvent s'entraider ?

Scott Brown : Bien sûr. Vous pouvez par exemple avoir un ingénieur juste à côté d'un officier. L'officier peut alors faire profiter l'ingénieur de toutes sortes d'améliorations pendant que celui-ci garde tout le monde en santé et prêt au combat. Les officiers sont souvent moins résistants, car ils dépendent des renforts qu'ils ont appelés en combat pour les aider. Avec un ingénieur à ses côtés, l'officier devient nettement plus puissant car pouvant rester au coeur de la bataille.

Quelles sont les pénalités en cas de mort ?

Steve Snow : Aucune. Premièrement, vous ne mourez jamais dans Auto Assault, votre véhicule est rendu inopérant et vous êtes conduit jusqu'à une station de réparation.
Deuxièmement, Auto Assault est conçu pour plonger les joueurs dans l'action. Si vous faites une erreur et que votre véhicule est inopérant, vous êtes simplement déplacé vers une station de réparation ou vous pourrez effectuer vos réparations pour repartir rapidement.

Y aura-t-il une limite de joueur alloué dans un clan ?

Scott Brown : Pour l'instant il n'y a pas de limites au nombre de joueurs dans un clan. Si au fur et à mesure que la bêta avance, nous avons une raison technique de limiter le nombre de joueur, nous l'imposerons.

Sera-t-il possible aux joueurs de se déplacer librement hors de leur véhicules ? Si oui, quelles seront les possibilités ?

vignetteSteve Snow : Oui, en ville vous ne pouvez pas conduire votre véhicule. Vous devez le laisser à l'entrée et voyager à pied. Presque toutes les interactions avec les PNJ sont faites en ville ainsi que de nombreux aspects commerciaux.

Sera-t-il possible à un membre du groupe de réparer les autres en pleine bataille ?

Scott Brown : Oui. Même si Auto Assault soit un jeu très rapide, une réparation bien placée, surtout dans les arènes, peut faire toute la différence entre une victoire et une défaite. L'ingénieur est le plus efficace pour les réparations. Vous pouvez aussi vous procurer des kits de réparations à effets de zone, mais ils ne sont pas facile à trouver et peuvent coûter cher.

Vous pouvez discuter de cet entretien dans ce fil de discussion.

Rendez-vous dans 15 jours pour une nouvelle série de questions-réponses.

Nous tenons à remercier NCSoft pour cet entretien.